Les règles à adopter pour jouer correctement avec son chien

Les règles à adopter pour jouer correctement avec son chien

Quelles sont les règles de bases et la bonne attitude à adopter pour jouer avec son chien ?

Le jeu est un moment important qui apportera joie et complicité entre le maître et son chien. C’est également une partie intégrante de son éducation.



Dans un premier temps : les règles du jeu

      • L’attitude du chien qui a envie de jouer est facilement reconnaissable : celui-ci baisse les pattes avant et lève l’arrière train. Il peut aboyer et réaliser de petits sauts ou encore déposer un jouet à vos pieds.
      • Lorsque que vous êtes en position accroupie ou assise, le chien l’interprète comme un appel au jeu. Exprimez-vous en position debout. Le chien comprendra facilement qu’il s’agit là d’une sommation. Pour que le jeu se passe bien et qu’il ne se transforme jamais en bagarre, la frontière doit être claire pour le chien. Pour cela il est important de bien choisir les jeux, jouets et autres.
      • N’oubliez pas qu’un chien fonctionne par motivation et récompenses ! La motivation correspond aux jouets utilisés pendant le jeu, ce qui va le faire sauter plus haut ou courir plus vite ; la récompense, elle, est donnée à l’issue du jeu, c’est la friandise par exemple
        .

Dans un second temps : pour approfondir

Les jouets

Les jouets qui appartiennent au chien doivent être des objets exclusifs au jeu. Vous ne devez pas lui donner vos affaires personnelles sous prétexte qu’elles ne vous servent plus, qu’elles soient trop vielles ou abîmées, car le chien n’est pas capable de faire la différence entre ce qu’il a le droit de vous prendre ou non.
Ne rangez pas les jouets, votre compagnon doit pouvoir y avoir accès en permanence !
Pour la sécurité de votre animal, il est important de faire attention à la taille du jouet par rapport au chien, à sa qualité et à sa matière.

Les jeux

Les séances de jeux ont un but précis, dans un premier temps elles servent à renforcer l'apprentissage, les premiers jeux seront de tester son obéissance, si le chien commence à s’exciter ou montrer quelconques signes de domination il faut cesser l’exercice et le reporter à une autre fois. Il ne faut pas lui crier dessus pour qu’il vous obéisse, le chien apprend très vite à ignorer vos cris, arrêter le jeu et ignorer le, sera suffisant pour qu’il comprenne.
Certains jeux qui ne font qu’énerver le chien et qui encouragent les grognements ou autres manifestations d’agressivité doivent absolument être interdits : les tirages de torchons, cordes, mordillements des mains.

Les partenaires de jeux

Il est important pour votre chien d’apprendre à se sociabiliser pour éviter les conflits. Il doit rencontrer d’autres animaux et sortir régulièrement dans des endroits divers afin de se familiariser progressivement avec la foule et le bruit.


A FAIRE

      • Lui acheter des jouets adaptés et personnel
      • Le laisser jouer avec les autres
      • Jouet dans le calme, sans crier
      • Arrêter le jeu au moindre signe d’agressivité
      • Profiter des jeux pour l’éduquer

A NE PAS FAIRE

      • Lui donner vos affaires personnelles comme jouets
      • Le faire jouer en le tenant en laisse
      • Jouer à des jeux de tiraillements

Laissez votre commentaire

*
**Pas publié
*Url du site avec http://
*